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Grandes idées
Grandes idées
La conception en fonction du cycle de vie doit tenir compte des répercussions environnementales
liées notamment à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage
et sociales.
Les projets de conception personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies peuvent être adaptés à des fins précises.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Projets simples de conception graphique
Construction géométrique pour la création de dessins et images
p. ex. les croquis de base, les projections orthographiques, les pictogrammes et les dessins d'exécution
Gestion des dessins
p. ex. la gestion des couches, des symboles, des groupes d'objets, des styles de texte et des styles de cotation
et résolution de problèmes à l'aide d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO)
Mise à l'échelle et respect des proportions pour la génération de modèles en trois dimensions
Cotation et tolérancement géométriques en unités de mesure impériales et SI
Types, dimensions et utilisations des supports de dessin
Formats et supports visuels pertinents pour la présentation de solutions de conception
Résolution de problèmes techniques à l'aide de la géométrie, de la trigonométrie et de l'algèbre
Conception en fonction du cycle de vie
tient compte des coûts économiques de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, de l'extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutives
Considérations d'ordre éthique concernant l'appropriation culturelle
utilisation ou présentation de motifs, de thèmes, de « voix », d'images, de connaissances, de récits, de chansons ou d'œuvres dramatiques de nature culturelle sans autorisation ou sans mise en contexte adéquate, ou encore d'une manière qui dénature l'expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d'origine
et le plagiat
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Se livrer à une activité d'investigation axée sur l'utilisateurrecherche menée directement auprès d'utilisateurs potentiels, dans le but de comprendre la manière dont ils font les choses et pourquoi ils agissent ainsi, leurs besoins physiques et émotionnels, leur conception du monde et ce qui revêt une valeur particulière pour euxet d'observation empathiquevise la compréhension des valeurs et des croyances d'autres cultures, de même que des besoins et des motivations d'autrui; peut reposer sur des expériences vécues par des gens concernés, sur des connaissances et des approches culturelles traditionnelles, sur des visions du monde, des perspectives, des connaissances et des pratiques autochtones, sur des lieux, notamment le territoire et ses ressources naturelles, et d'autres cadres similaires, ainsi que sur des spécialistes et des personnalités phares, afin de connaître les possibilités de conception
Définir
- Établir un point de vue pour le concept choisi
- Déterminer les utilisateurs potentiels, l'effet recherché et les conséquences négatives possibles
- Prendre des décisions au sujet des prémisses et des contraintesfacteur limitatif, comme les exigences d'une tâche ou d'un utilisateur, les matériaux, les coûts et l'impact environnementalqui définissent l'espace de conception, et établir les critères de réussite
- Déterminer si l'activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception, et classer ces occasions par ordre de priorité à des fins de prototypage
- Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l'éthique et à la durabilité sur la conception
- Choisir une idée à développer en fonction des critères de réussite, et demeurer ouvert à d'autres idées potentiellement viables
Prototypage
- Choisir un format de prototypage, et établir un plannotamment des dessins en perspective, des croquis et des ordinogrammescomportant les étapes clés et les ressources à utiliser
- Analyser la conception en fonction du cycle de vie et en évaluer les répercussionsnotamment les répercussions sociales et environnementales de l'extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l'emballage et du transport vers les marchés; de l'entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
- Visualiser et élaborer les prototypes, en changeant au besoin les outils, les matériaux et les procédures
- Consigner les réalisations des versions successivesrépétition d'un processus dans le but de se rapprocher du résultat souhaitédu prototype
Mettre à l'essai
- Relever des sources de rétroactionp. ex. des pairs, des utilisateurs, des spécialistes des communautés métisses, inuites et des Premières Nations, ainsi que d'autres spécialistes et professionnels, en ligne et hors ligneet y faire appel
- Concevoir une procédure d'essai adéquate pour le prototype, procéder à l'essai, et recueillir et compiler des données
- Apporter des modifications, en tenant compte de la rétroaction, des résultats des essais et des critères de réussite
Réaliser
- Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les procédés, les dépenses et le temps nécessaires à la production
- Développer le concept, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept, son utilisation par d'autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa ventele concept et les procédés, dans le but de générer une rétroaction
- Présenter le produit aux utilisateurs, afin de déterminer, de façon critique, dans quelle mesure le concept est une réussite
- Réfléchir de manière critique à son processus mental et à ses méthodes de conception, et dégager de nouveaux objectifs de conception
- Relever et analyser de nouvelles occasions de conception, et envisager les améliorations que soi-même ou d'autres pourraient apporter au concept
Compétences pratiques
Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les utilisateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour le concept, et élaborer des plans précis pour l'acquisition de ces compétences ou leur développement à long terme
Développer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle à l'égard des techniques de dessin
Technologies appliquées
Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence par rapport aux projets de conception envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Examiner le rôle que jouent les technologies de pointe dans le domaine du dessin technique